Aller au contenu principal

Meilleures Solutions pour Limiter l'Accumulation des Toxines Partie 1 : Comment limiter l'exposition aux toxines au quotidien

Français

Meilleures Solutions pour Limiter l'Accumulation des Toxines Partie 1 - Comment limiter l'exposition aux toxines au quotidien
How to limit everday toxin exposure

by: Alison Chen, ND
info@dralisonchen.com
www.dralisonchen.com/insider


Meilleures Solutions pour Limiter l'Accumulation des Toxines Partie 1 - Comment limiter l'exposition aux toxines au quotidien


Introduction

CHAQUE JOUR ET TOUTE LA JOURNÉE, LES TOXINES NOUS ENTOURENT. Que ce soient les gaz d'échappement des voitures que l'on respire, les repas surgelés que l'on mange ou les pensées négatives que l'on a au travail, les toxines sont partout.

Cet article n'a pas pour but de vous rendre fou/folle. Il n'a pas non plus pour objectif de chambouler votre vie et de vous rendre paranoïaque par rapport à quoi vous et votre famille êtes exposés.

En fait, la plupart des toxines dont cet article parle ne vous feront aucun mal, à moins que vous ne soyez exposé(e) à de très grandes quantités en permanence, ou si votre corps n'est pas capable de les traiter sainement. L'histoire nous a montré que tout est potentiellement toxique et que c'est la dose qui sépare la toxicité de la non toxicité.

La définition du mot toxine par le Merriam Webster est :

Substance toxique résultant de l'activité métabolique d'organismes vivants et généralement très instable, notablement toxique quand elle pénètre dans les tissus, et typiquement capable d'entraîner la formation d'anticorps (trad. litt.).

Par cette définition, beaucoup de toxines typiques (gaz d'échappement, additifs, produits chimiques synthétiques) ne sont pas toxiques, potentiellement mortelles, ni créées par un organisme vivant.

Pour faire simple, cet article considère qu'une 'toxine' est une molécule synthétique ou non, ou un état d'esprit qui a le potentiel d'affecter négativement le corps au cours d'une vie. Cela peut paraître vague, mais c'est l'accumulation des toxines qui produit des effets négatifs. Ce n'est souvent pas une exposition unique.

Notre corps est conçu pour gérer les expositions quotidiennes aux toxines, en fait, c'est parfois sain de défier notre système immunitaire et nos voies de détoxification. Vivre dans un environnement stérile a ses propres dangers, surtout pour les enfants.

Le corps doit maintenir un équilibre entre Th1 et Th2 :

  • Th1 – c'est votre "immunité cellulaire" qui combat les virus et autres pathogènes intracellulaires, élimine les cellules cancéreuses et stimule les réactions cutanées allergiques.
  • Th2 – c'est le pilote de votre "immunité humorale" qui régule la production d'anticorps pour combattre les organismes extracellulaires.

On a émis l'hypothèse que la baisse des infections (Th2) dans les pays occidentaux et plus récemment dans les pays en développement, était à l'origine d'une augmentation de l'incidence des maladies auto-immunes et allergiques (Th1). C'est l'"hypothèse de l'hygiène" <sup>[ 1  ]</sup>. Elle repose sur des données épidémiologiques, plus particulièrement sur des études de migration, montrant que des sujets migrants d'un pays à faible incidence à un pays à forte incidence contractent des troubles immunitaires, surtout la première génération.

Plus simplement :

  • Th2>Th1 : Si un enfant grandit dans un environnement propre, semi-stérile (faible Th1), les études ont constaté une augmentation des pathologies auto-immunes, de l'asthme et des allergies (fort Th2).
  • Th2<Th1 : Alternativement, si une personne est exposée à beaucoup de micro-organismes, comme des bactéries et des infections parasitaires (fort Th1), cela c'est avéré réduire les incidences allergiques humorales (faible Th2).

Idéalement, nous devrions viser un équilibre entre les systèmes Th1 et Th2 (Th1=Th2).

C'est pourquoi je dis de "limiter l'accumulation des toxines" dans le titre de cet article, et non pas d'"éviter les toxines". Certaines expositions aux toxines, micro-organismes et substances qui défient notre système immunitaire sont cruciales pour atteindre une santé optimale.

Jusqu'à présent, nous avons appris que tout est potentiellement toxique et c'est seulement la dose qui sépare la toxicité de la non toxicité et qu'une quantité modérée de toxines est requise pour avoir un système immunitaire sain. Il existe cependant des toxines naturelles qui peuvent avoir des effets délétères, même à faibles doses (intoxication alimentaire, métaux lourds), mais pour la plupart, c'est leur accumulation qui stresse notre corps et le force à fonctionner sub-optimalement.

Nous absorbons des toxines de plusieurs façons, suivant des processus externes et internes. Ma recommandation est de ne PAS faire tous ces changements. Et si vous les avez déjà faits, je me demande si votre "mode de vie sain" n'est pas une obsession. Aller trop loin peut être dangereux, cela s'appelle orthorexie. Limiter certaines expositions aux toxines et leur accumulation au fur et à mesure, vous permettra de vous rapprocher d'une santé et d'une vitalité optimales.


The Best Solutions to Limit Toxin Accumulation Part 1 - How to limit everday toxin exposure

Limiter l'Accumulation de Toxines Externes

Nous avons déjà appris que tout est potentiellement toxique et que c'est seulement la dose qui sépare la toxicité de la non toxicité. Il existe cependant des toxines naturelles qui peuvent avoir des effets délétères, même à faibles doses (intoxication alimentaire, métaux lourds), mais pour la plupart, c'est leur accumulation qui stresse notre corps et le force à fonctionner sub-optimalement. Nous absorbons des toxines de plusieurs façons, suivant des processus externes et internes.

Les toxines externes ou facteurs extrinsèques sont les facteurs les plus courants auxquels pensent les gens quand il s'agit de leur santé. C'est tout ce qui provient des choses que l'on consomme, absorbe, respire, observe ou entend.

Cette liste comprend des toxines courantes auxquelles nous sommes exposé(e)s au quotidien et exclut les infections majeures comme E. coli et C. difficile, les effets secondaires de vaccinations et médicaments spécifiques.

CONSOMMATION

Aliments transformés, conservateurs et additifs

SOLUTION – Permettez à votre corps de faire une pause vis-à-vis des produits chimiques et irritants contenus dans beaucoup d'aliments en suivant ces consignes :

  1. Lavez vos produits avec plus que de l'eau (apprenez une recette maison pour laver les produits).
  2. Achetez des produits biologiques, locaux et de saison (évitez les “Dirty Dozen”, 12 aliments les plus contaminés aux pesticides)/
  3. Évitez les additifs nocifs comme les édulcorants artificiels, le sirop de maïs riche en fructose, le GMS, les gras trans, l'olestra, les colorants, les chlorure/sulfite/nitrate/nitrite de sodium, BHA/ BHT/ gallate de propyle, le dioxyde de souffre, le bromate de potassium et les parabènes.

Quantités excessives de sucres et de soda

SOLUTION – Évitez les bonbons, les jus concentrés et les sodas en les remplaçant par des options plus saines (lisez Are You Eating Yourself Sick? – Est-ce que vous vous rendez malade en mangeant ?).

  1. Fruits et légumes crus (pomme, avocat, orange, poivron, tomate, concombre, carotte, céleri, entre autres).
  2. Encas riches en protéines pour vous aider à vous rassasier et réguler votre glycémie (noix, jus de protéines, fèves, viande, entre autres).
  3. Buvez plus d'eau et de jus frais.

Eau de mauvaise qualité

SOLUTION – Limitez l'eau en bouteille et buvez de l'eau purifiée, reminéralisée et alcaline pour éviter les contaminants et conserver un contenu en minéraux bénéfiques.

The Best Solutions to Limit Toxin Accumulation Part 1 - How to limit everday toxin exposure

Produits de la mer et métaux lourds

SOLUTION – Évitez les produits de la mer et le poisson se situant au sommet de la chaîne alimentaire, qui contiennent beaucoup de mercure. Suivez ce lien pour connaître les quantités saines de mercure dans les fruits de mer et le poisson, selon l'EPA.

  • Évitez le requin, le thon, l'espadon, le thazard qui sont des prédateurs contenant beaucoup de mercure.
  • Mangez des crevettes, des sardines, des anchois, du saumon, du colin, du poisson-chat et de la friture (même dans votre huile de poisson).
  • Mangez jusqu'à 340 g (2 repas moyens) par semaine de poissons et fruits de mer qui contiennent moins de mercure.

Emballage contenant des PFC et des plastiques chauffés

SOLUTION – Évitez les papiers d'emballage alimentaire, boîtes à pizza, popcorn micro-ondable et autres PFC (composés perfluoroalkylés), surtout quand ils sont réchauffés.

  • Achetez des produits pré-emballés responsables sans PFC.
  • Transférez les aliments micro-ondables dans des conteneurs en verre, céramique ou autre pour les chauffer.
  • Réchauffez vos aliments au four ou à la poêle si possible.
  • Essayez de cuisiner des aliments frais si possible.

Huiles rances

SOLUTION – Les huiles contenant des aliments tels que des noix, avocats, graines, poissons et l'huile d'olive peut s'altérer à différentes températures et sous certains facteurs environnementaux. Pour ne pas prendre de risque, suivez les conseils suivants, et lisez Est-ce que vous vous rendez malade en mangeant ? :

  • Conservez les huiles au frais, hermétiquement fermées et à l'abri de la lumière (au réfrigérateur par exemple).
  • Consommez-les dans les 3 mois.

Aliments mal cuisinés ou mal nettoyés

SOLUTION – Surtout quand il s'agit du porc, du poulet, de la dinde, du poisson et des fruits de mer, assurez-vous de les cuire correctement pour limiter le nombre de bactéries et les infections parasitaires. De même, de petites bestioles vivent dans la salade et les produits comme le brocoli.

Grill au charbon

The Best Solutions to Limit Toxin Accumulation Part 1 - How to limit everday toxin exposure

SOLUTION – L'été se prête souvent aux barbecues, mais ils sont aussi synonymes de composés organiques volatils (COV). La croûte grillée de vos steaks et légumes est cancérogène en grande quantité.

  • Limitez votre consommation d'aliments grillés au charbon, viandes et légumes au barbecue, mais aussi grillés à la poêle et au four.
  • Essayez les aliments crus, cuits à la vapeur ou pochés plus souvent.

Poêles au Téflon mal utilisées

SOLUTION – Le Téflon des poêles anti-adhérentes contient un composé toxique, le Polytétrafluoréthylène (PTFE), qui peut causer des symptômes analogues à la grippe quand il est consommé.

  • Évitez le métal et utilisez des ustensiles en plastique ou en bois sur les poêles au Téflon.
  • Jetez les poêles au Téflon usées qui ont des rayures ou des parties du revêtement au Téflon qui se détachent.
  • Optez pour l'inox ou la fonte pour vos éléments de cuisson.