Aller au contenu principal

Related Articles

  • 16 Mars 19
    Le déséquilibre hormonal est un problème de santé auquel beaucoup de femmes sont confrontées. Celles-ci sont amenées à prendre de plus en plus de responsabilités – elles prodiguent des soins, s’occupent des enfants, en plus de travailler pour joindre les deux bouts. Elles sont en conséquence exposées à un stress de plus en plus important, une des principales raisons de l’augmentation des déséquilibres hormonaux. L’exposition aux xéno-œstrogènes dans les produits ménagers (les emballages en plastique), dans les produits de soins, voire dans l’eau du robinet, peut contribuer aux déséquilibres hormonaux, de même que de mauvais choix alimentaires. Ces déséquilibres proviennent de changements dans les taux relatifs d’œstrogènes, de progestérone et/ou de testostérone : les œstrogènes peuvent être trop élevés par rapport à la progestérone, ou la progestérone être trop faible, faisant paraitre élevé le taux d’œstrogènes. Notre article se concentrera sur ces déséquilibres entre progestérone et œstrogènes.
  • 16 Févr 19

    La colonisation bactérienne chronique de l’intestin grêle (CBCG) est le nom donné au résultat final d’une migration bactérienne entre le gros intestin et l’intestin grêle. La CBCG se caractérise par une population bactérienne de l’intestin grêle dépassant 105 à 106 organismes par ml, cette population étant normalement de moins de 103/ml dans cette partie de l’intestin.

  • 22 Mars 18
    On appelle hypothyroïdie une sous-activité de la glande thyroïde. Elle se subdivise en plusieurs types : hypothyroïdie subclinique, primaire, ou secondaire. La fonction première de la glande thyroïde est de réguler le processus métabolique nécessaire à la croissance normale des tissus, à leur développement et à leur différenciation (1)
  • 09 Sept 17
    De l’importance d’optimiser sa digestion : Stratégies thérapeutiques naturellesLe système gastro-intestinal (digestif) est un mécanisme complexe. Le processus de la digestion suit une série d’étapes séquentielles, et de son bon fonctionnement dépend l’approvisionnement nutritif nécessaire à l’organisme pour une santé optimale. La digestion commence dans la bouche : les enzymes de la salive aident à la décomposition des aliments, et les dents à leur broyage.
  • 04 Oct 16
    Sensibilités alimentaires - Ce que vous devez savoirSaviez-vous que de nombreuses personnes sont sensibles à des aliments sans même le savoir ? Certaines éprouvent un malaise grave avec des aliments précis, tandis que d’autres expérimentent des symptômes mineurs par rapport à la même quantité de nourriture consommée .
  • 17 juil 16
    Le stress - La gestion du stress au naturel Le stress définit un état de tension mentale et émotionnelle résultant de circonstances néfastes ou exigeantes. Il se traduit par un sentiment d’inquiétude, voire d’accablement vis-à-vis d’une préoccupation. Le stress constitue la réaction d’une personne à des événements considérés comme menaçants ou qui ont le potentiel de déstabiliser. Le stress peut s’exprimer positif ou négatif, ou les deux, selon les circonstances et la durée pendant laquelle il est vécu.
  • 18 Avr 16
    Le trouble affectif saisonnier (TAS) est une forme de dépression qui survient à certains moments de l’année, généralement pendant les mois les plus froids, et les jours les plus courts. En automne et en hiver, l’ensoleillement réduit peut dérégler l’horloge interne du corps, appelée aussi rythme circadien. Ce rythme a de nombreux rôles : il influe sur le cycle sommeil/veille, la libération des hormones et la température corporelle.
  • 30 Déc 15
    Le syndrome de l'intestin irritable (SII) est un trouble gastro-intestinal qui se caractérise par un fonctionnement irrégulier de l’intestin et une douleur abdominale. On a identifié quatre types de SII : à constipation prédominante (SII-C) ; à diarrhée prédominante (SII-D) ; mixte (SII-M) ; et SII neutre. Les différents types ne sont pas exclusifs : il y a de fortes chances pour qu’un patient atteint de SII-C souffre un jour ou l’autre de SII-D. Le SII est une maladie chronique qui affecte, selon des estimations, entre 3 et 25% de la population ; elle est deux à trois fois plus courante chez les femmes. Les symptômes du SII, que l’on retrouve dans toutes les tranches d’âge, semblent diminuer avec le temp. Environ 30% des patients signalent une disparition des symptômes dans l’année, mais 70% des personnes atteintes connaitront un retour de ces symptômes dans les cinq ans.
  • 30 Sept 15
    La ménopause est une étape naturelle que franchissent toutes les femmes ; elle marque le commencement de l’âge à partir duquel elles n’ont plus de règles (1). Le terme « ménopause » renvoie à cette notion de pause dans la menstruation (2). On la définit comme une période d’au moins 12 mois au cours de laquelle une femme n’a pas eu de règles (1). C’est aussi un signe d’infertilité, puisque la femme ne peut alors plus être enceinte. La ménopause se produit lorsque les ovaires ne répondent plus à la stimulation de l’hypophyse pour sécréter des œstrogènes et de la progestérone (3).
  • 23 Sept 15
    Les fibromes utérins (qu’on appelle aussi léiomyomes) sont des tumeurs pelviennes solides constituées de tissus conjonctifs et musculaires (1). La dimension, la forme et la localisation des léiomyomes peuvent varier ; la découverte d’un léiomyome indique souvent qu’il y en a d’autres. Les léiomyomes sont soit de type sous-muqueux (sous l’endomètre), soit intramuraux (à l’intérieur de la paroi utérine), soit sous-séreux (dans la paroi externe de l’utérus). Ils peuvent être intra-ligamenteux (entre les deux couches de ligament large du col de l'utérus), pédonculés à l’extrémité d’une tige dans la cavité utérine (pédonculés sous-muqueux), ou pédonculés à l’extérieur de la paroi utérine (pédonculés sous-séreux). Ces tumeurs sont en général bénignes, avec un très faible risque d’évolution maligne (2).
  • 23 juil 15
    L’herpès est une infection virale de la peau et des muqueuses provoquée par le virus Herpes simplex (HSV). Les lésions peuvent se produire dans différentes zones, en particulier sur ou autour de la bouche, des lèvres, des organes génitaux et des yeux. Il existe deux types de HSV : le HSV-1 et le HSV-2. Le premier est responsable du caractéristique herpès labial ; il a donc une prédisposition pour la bouche et les lèvres, mais peut aussi provoquer un herpès génital dans un petit nombre de cas. Le HSV-2, pour sa part, est le principal virus de l’herpès qui affecte les zones génitales (1).
  • 23 juin 15
    La niacine est l’une des formes de la vitamine B3. La nicotinamide et l’inositol hexanicotinate sont les deux autres formes de cette vitamine, souvent utilisée à des fins thérapeutiques. Les vitamines B aident l’organisme à utiliser les graisses et les protéines, ainsi qu’à convertir la nourriture en combustible pour produire de l’énergie (1). Elles sont hydrosolubles par nature – la niacine peut donc être facilement assimilée quand elle est prise avec de l’eau ou dissoute dans l’eau (2). Les sources alimentaires de la niacine sont notamment les œufs, le son, l’arachide, la viande, la volaille, le poisson, les légumineuses, les graines, les céréales et la levure. Les besoins en vitamine B3 de la plupart des personnes sont couverts par l’alimentation (3).
  • 23 Mai 15
    La mastite fibrokystique se caractérise par des grosseurs ou des kystes dans la poitrine (1). Elle est provoquée par un excès d’œstrogènes et une carence en progestérone entrainant d’une hyper-prolifération du tissu conjonctif. La maladie peut être asymptomatique, ou provoquer nodules, gonflements et douleurs dans les seins (2,3). La nodularité est cyclique et bilatérale, avec des kystes de taille diverse. La douleur tend à empirer avant les règles, les tissus étant plus sensibles aux œstrogènes dans la période prémenstruelle (2). La maladie progresse avec l’âge et est à son degré le plus élevé chez les femmes autour de la quarantaine. La mastite fibrokystique régresse ensuite, après la ménopause, en raison de la baisse radicale du taux d’œstrogènes (3).
  • 13 Avr 15
    La pré-éclampsie Les traitements naturelsLa pré-éclampsie est une condition potentiellement mortelle qui se manifeste après vingt semaines de grossesse, donc au troisième trimestre.(1) Deux sous-types existent : la pré-éclampsie précoce qui a lieu avant la trente-quatrième semaine de grossesse et la pré-éclampsie tardive qui se manifeste après la trente-quatrième semaine .
  • 08 Janv 15
    Tinnitus - Natural OverviewLes acouphènes décrivent les « bourdonnements dans les oreilles » du point de vue médical. Un acouphène est défini par une perception consciente d’une sensation auditive lors de l’absence d’un stimulus externe. Il s’agit d’un symptôme plutôt commun pouvant être très persistant et ayant donc un effet dérangeant sur les activités quotidiennes et sur la qualité de la vie.
  • 23 Déc 14
    L’autisme est un trouble neuro-développemental à base biologique, entrant dans la catégorie des troubles envahissants du développement (1). Certains considèrent qu’il s’agit du type de troubles le plus grave du spectre (2). Les troubles du spectre de l’autisme comprennent l’autisme proprement dit, le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement (non autrement spécifié), le trouble désintégratif de l’enfance, et le syndrome de Rett (1). Chaque trouble du spectre peut être différencié en fonction de ses symptômes et d'autres traits cliniques. L’autisme se caractérise par des particularités qualitatives et une déficience dans l'interaction sociale et la communication, ainsi que par des intérêts restreints et un comportement rigide et répétitif (3). Les symptômes de l’autisme peuvent ressembler ou survenir en même temps qu’une déficience intellectuelle, un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité et/ou un trouble obsessionnel-compulsif (1).