Aller au contenu principal

Les cinq fondamentaux - Approches naturopathiques

Français

Les cinq fondamentaux - Approches naturopathiques

by Dr. Christina Bjorndal, ND

Natural Terrain Naturopathic Clinic
200-6650 177th St NW
Edmonton, AB
T5T 4J5

naturalterrain.com



Les cinq fondamentaux - Approches naturopathiques

Les cinq fondamentaux

Les principes de la médecine naturopathique veulent qu’un traitement naturopathique soit toujours conçu spécifiquement pour un patient particulier. Un médecin naturopathe (MN) perçoit ses patients de façon holistique et s’intéresse aux causes premières de la maladie chez chacun d’entre eux. Soigner selon ces principes s’avère incroyablement efficace, mais des années de pratique m’ont aussi enseigné qu’il existe quelques produits de base qui se révèlent profitables pour la santé de pratiquement toutes les personnes que je rencontre, quel que soit leurs affections. Je les appelle les « cinq fondamentaux » et je les utilise comme une plate-forme sur laquelle établir une santé à toute épreuve. Il convient de s’appuyer ensuite sur cette base pour le traitement individualisé de chaque patient. Ces cinq produits essentiels sont les probiotiques, une vitamine immunitaire, un acide gras oméga-3 (comme l’huile de poisson), un multi-minéraux, et un multi-vitamines B. La première fois que j’ai rencontré le Dr Abram Hoffer, j’ai quitté son cabinet avec une longue liste de nutriments à prendre. J’explique à mes patients qu’il faut beaucoup de carburant pour faire décoller un avion, mais qu’une fois atteinte l’altitude de croisière, on peut réduire le régime du moteur. Il en va de même pour les compléments : il m’en fallait beaucoup au début pour me rétablir, quand mes fondations nutritionnelles étaient pleines de fissures. Maintenant que je suis en bonne santé et que je me sens bien, je continue les cinq fondamentaux pour conserver cet état.


The Foundational Five - Naturopathic Approaches Des probiotiques

Prendre des probiotiques est une façon d’aider votre biotope intestinal, ou microbiome, à être aussi sain qu’il peut l’être. On a constaté que le fait d’avoir un microbiome équilibré en lactobacilles, en Bifidobacterius et autres « bonnes » bactéries était bénéfique à l’état général aussi bien que local. En d’autres termes, prendre des probiotiques permet de soulager des troubles digestifs comme le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la maladie cœliaque, la diarrhée, la constipation, et la mauvaise absorption des nutriments, tout en étant bénéfique contre des maladies dans le reste de l’organisme, telles que polyarthrite rhumatoïde, dépression, congestion nasale, affections buccales et dentaires, et acné. Un microbiome sain favorise aussi votre système immunitaire, dans la mesure où les bonnes bactéries évitent l’invasion de l’intestin par des toxines alimentaires pathogènes. Énormément de maladies sont provoquées par une mauvaise barrière intestinale et une mauvaise absorption des nutriments. Ces inconvénients peuvent être significativement réduits en ajoutant des probiotiques à votre régime et en variant les souches introduites dans votre système digestif – les probiotiques sont loin de se limiter à l’acidophilus et au bifidus. La consommation d’aliments fermentés contribue également à la santé intestinale.


Un support immunitaire : la vitamine C et/ou la vitamine D

L’un des moyens les plus simples de provoquer un grand changement dans votre santé globale est de prendre quotidiennement des vitamines qui vont favoriser votre activité immunitaire. La vitamine C et la vitamine D ont toutes deux montré leur capacité à améliorer l’immunité si elles sont prises quotidiennement. La vitamine C est nécessaire à l’activité des cellules immunitaires, et la recherche a montré qu’en quantité suffisante elle permet de réduire la durée des rhumes. De nombreuses personnes ont une carence en vitamine D, en particulier au Canada, carence qui peut entrainer un affaiblissement immunitaire, des rhumes plus fréquents, et même un risque accru de maladies auto-immunes. La vitamine D agit en activant les gènes-clés permettant de déclencher une forte réaction antimicrobienne, vous aidant à combattre l’infection du rhume ou les infections plus graves. La vitamine D joue aussi un rôle dans la santé psychique et est recommandée dans le traitement de la dépression saisonnière.


The Foundational Five - Naturopathic Approaches Des acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont importants pour le fonctionnement habituel de nombreuses parties de l’organisme. On en trouve de grandes concentrations dans le cerveau, où ils aident à la mémorisation et à la cognition, et participent efficacement à la réduction des symptômes des TDAH chez les adultes et les enfants. Les omégas-3 réduisent en outre l’inflammation dans l’organisme et aident à réduire le risque de maladie cardiaque, de polyarthrite rhumatoïde et même de certains cancers. La quantité d’oméga-3 absorbée n’est pas le seul point important, il faut aussi prendre en compte le rapport entre acides gras omégas-3 et oméga-6 dans l’organisme. Certains aliments oméga-6 comme les cacahuètes et l’huile de canola augmentent l’inflammation et le risque de certaines des maladies mentionnées. Réduire la consommation d’acides gras oméga-6 tout en augmentant celle des oméga-3 permet d’améliorer ce rapport et peut avoir un fort impact sur votre cerveau et votre organisme.


The Foundational Five - Naturopathic Approaches Un complément multi-minéraux de bonne qualité

Le régime alimentaire standard actuel manque malheureusement de nombreux nutriments essentiels. Certains de ces nutriments essentiels sont souvent oubliés mais n’en sont pas moins importants : je veux parler des minéraux. Les minéraux sont les constituants élémentaires des dents, des os, des muscles, des tissus mous, des cellules nerveuses et du sang. Sans une bonne réserve de minéraux, nous sommes davantage exposés à des affections telles qu’ostéoporose, maladies cardiaques, affections musculaires, mauvaise absorption des sucres et des graisses, dérégulation hormonale et fatigue. La plupart concernent le calcium, nécessaire au développement et à l’entretien des os et des dents, mais tous les minéraux sont importants. De plus, le calcium a besoin des vitamines K et D pour être acheminé vers les os et il doit être consommé sous une forme appropriée pour une absorption optimale. Le phosphore, un minéral souvent sous-estimé, contribue à de nombreuses réactions chimiques dans l’organisme. Le fer entretient les globules rouges et est nécessaire au transport de l’oxygène. Le cuivre contribue au bon état de la peau et des ongles. Le chrome est important pour la régulation glycémique. Le zinc est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. Parmi les autres minéraux importants, citons le manganèse, l’iode, le magnésium, le potassium et le molybdène. Certains compléments multi-minéraux de mauvaise qualité contenant de très faibles quantités de minéraux-clés, et sous une forme incorrecte, il est important d’en parler à votre MN pour choisir des compléments de bonne qualité, contenant des formes biodisponibles de ces nutriments.


Un multi-vitamines B

La famille des vitamines B doit être vue précisément pour ce qu’elle est : une famille. Il convient de prendre un multi-vitamines qui contient toute la famille (sous une forme adéquate), dans la mesure où les vitamines agissent en groupe. Les vitamines B sont importantes pour l’affection la plus courante, touchant la plupart d’entre nous : LE STRESS ! Elles sont utilisées par l’organisme quand il est en état de stress. Les vitamines B5 et B6 sont particulièrement utiles pour moduler la réponse au stress de l’organisme, et ne pas le laisser prendre une telle importance sur notre santé. La carence en vitamine B12 est courante chez les végétariens et les véganes, contribuant de façon significative à la fatigue et à certains types d’anémie. La vitamine B6 est nécessaire à la production de la progestérone et pour prévenir les symptômes de SPM. Le folate (B9), la niacine (B3), la thiamine (B1) et la riboflavine (B2) sont tous importants pour un grand nombre de processus organiques, et nous ne devrions pas compter sur notre seule alimentation pour nous fournir les quantités nécessaires de ces nutriments. Ceux-ci doivent être inclus dans un multi-vitamines B en complément de votre alimentation. Et si vous avez entendu parler de l’importance du bon fonctionnement des voies de méthylation, vous savez que les vitamines B y sont indispensables. Pour connaitre les quantités adaptées de chacune des vitamines B, demandez conseil à votre naturopathe sur la façon de choisir un complément en vitamine B de bonne qualité. Il vous aidera à en sélectionner un qui correspondra aux besoins de votre organisme. Nous recommandons aussi dans notre clinique de faire un bilan alimentaire (pour un coût de $75). Nous analysons les données selon axes : macronutriments, micronutriments, et perspective environnementale. Vous saurez ainsi quelles sont vos carences, l’importance de la supplémentation dont vous avez besoin, et les modifications alimentaires souhaitables pour améliorer votre santé.

Prendre ces compléments tous les jours vous permettra d’édifier une fondation solide sur laquelle votre santé pourra se développer. Je recommande ces cinq compléments fondamentaux à tous les patients et à leur famille, dans l’intérêt de leur santé globale. Pour plus d’informations sur la façon d’améliorer votre santé grâce à l’alimentation, à la nutrition et aux compléments, rendez-vous sur CAND.ca pour trouver un médecin naturopathe près de chez vous !